Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Belgique - Une balade en Flandres - Février 2019

Etape 59 - Gand - Un hôtel de Ville hors norme

Mardi 5 février 2019. A deux pas de la grande place de Gand, sur Botermarkt, se dresse un imposant bâtiment qui mélange plus de 400 ans de styles architecturaux : le Stadhuis, autrement dit l'Hôtel de Ville de Gand***.

Les Gantois ont commis un péché d'orgueil en entamant sa construction. Ils voulaient en faire ni plus ni moins le plus grand hôtel de Ville d'Europe !

Sa surface actuelle ne représente que 20% de la surface imaginée par ses bâtisseurs à l'origine... Du coup, il n'y arrivèrent jamais et il fallut plus de 400 ans pour aboutir à la construction actuelle !

Du coup, les modes et les styles architecturaux passant, les Gantois se sont retrouvés avec un hôtel de ville légèrement hybride...

La construction du stadhuis fut entamée en 1518, sur le mode gothique fleuri, puis fut interrompue au moment des troubles interligieux du XVIe siècle, puis poursuivie sous l'administration calviniste en style Renaissance.

La construction fut complétée par une aile de style baroque flamand qui abritait la grande conciergerie avant que le bâtiment ne fut parachevé par une Chambre des Pauvres.

Les statues de la face gothique datent du XIXe siècle. Pour la petite histoire, les factions catholique et protestante y signèrent en 1576 la Pacification de Gand, qui devait mettre fin au sanglant conflit religieux qui ravageait les Pays-Bas espagnols.

Hélas, comme partout dans l'Europe déchirée de la fin du XVIe siècle (la saint Barthélémy eut lieu moins de deux ans après la signature de ce traité...), les effets de cette Pacification ne durèrent que quelques mois et le pays se retrouva à nouveau à feu et à sang pour de longues années encore...

En 1580, le stadhuis reçut une extension vers l’est, sur la Hoogpoort, sous la forme d’une aile cette fois de style renaissance (le gothique étant alors passé de mode), appelée Bollaertskamer. À la fin du XVIe siècle, ce fut au tour des échevin des Parchons à se faire construire un somptueux édifice : l’aile renaissance occupant la face est de l’îlot, sur le Botermarkt, et une partie de la face sud.

Les travaux de construction de l'hôtel de ville, progressant difficilement, et mettant à contribution successivement plusieurs architectes, se prolongèrent jusqu’au XVIIIe siècle. Il fut restauré et remanié dans la décennie 1870, notamment avec la participation de Violet-le-Duc.

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations